Didon et Enée revisited
OPERA NATIONAL DE BORDEAUX - FÉVRIER 2023
"Didon et Enée revisited" est la création de la première promotion de l'Académie de l'opéra de Bordeaux regroupant de jeunes artistes en émergence sélectionnés pour être accueillis en résidence pendant un an par l’Opéra National de Bordeaux et par plusieurs partenaires en vue de mettre en œuvre un projet créatif autour d’un grand opéra du répertoire.
Haru Shionoya signe un arrangement de l'opéra de Purcell pour quatre solistes et cinq instrumentistes concentrant le propos musical sur les personnages principaux : Didon, Belinda, Enée et la Sorcière, et confiant la partie du continuo au bandonéon pour donner des couleurs et des expressions tout à fait inhabituelles à la partition.
La mise en scène de Louise Brun intègre les instrumentistes au plateau, "pour faire de la musique une partie intégrante de son récit" (O.Delaunay pour Olyrix). Travaillant dans une temporalité différente des productions d'opéra habituelles, la scénographie, les costumes et les lumières ont été à définir au fur et à mesure des répétitions. Avec son collaborateur Théo Phélippeau (scénographe), Louise Brun a adopté une démarche "zéro achat" et éco-responsable, sans matériel neuf pour les décors, costumes et accessoires, et en travaillant sur l'écoute et la cohésion du plateau, les jeunes artistes assurant les représentations sans chef d'orchestre.
@Pierre Planchenault
N/B @Matthieu Gaillard
Distribution
MISE EN SCÈNE ET COSTUMES Louise Brun
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES Théo Phélippeau
ARRANGEMENT MUSICAL Haru Shionoya
DIDON Amandine Portelli
BELINDA. Marie Lombard
LA SORCIÈRE Aviva Manenti
BANDONÉON Louise Jallu
CLARINETTE Clara Lighezzolo
FLÛTE Julija Bojarinaite
VIOLON Alissa Oboronova
VIOLONCELLE Garance Buretey Tiprez